Origines et description

Le Campement Houéfa a conservé l'une des cases d'habitation historique, couverte de paille et entourée d'un bougainvillier en fleurs.
Il subsiste sur le site du Campement Houéfa une case ronde d'habitation, historiquement utilisée par les propriétaires comme chambre à coucher. La brousse a son confort !
Campement Houéfa vue d'ensemble, premier bâtiment et piscine

Les noms ont souvent des significations profondes, liées à la nature, la famille, la spiritualité…  

Tel un enfant qui vient de naître, vos hôtes ont baptisé ce lieu « Houéfa » terme issu des cultures et langues africaines, en particulier de l’Afrique de l’Ouest. 

Ce choix se justifie par le fait que le lieu invite réellement à la paix intérieure, situé loin de l’agitation de la rue principale du village de Ndangane. Il offre confort et repos.

Lieu calme, sûr et protégé, à l’abri du tumulte, il donne sur l’étendue salée du fleuve Saloum où l’on distingue au loin quelques palétuviers et l’île de Mar. Il constitue le repère de nombreux oiseaux qui viennent s’abriter du soleil, à l’ombre des arbres, ou s’abreuver quelques instants, profitant eux-aussi de la piscine !

De nombreux oiseaux se promènent et chantent sur le terrain du Campement Houéfa. Ici l'on peut admirer un vanneau.
De nombreux oiseaux se promènent et chantent sur le terrain du Campement Houéfa. Ici l'on peut admirer un tisserin.
De nombreux oiseaux se promènent et chantent sur le terrain du Campement Houéfa. Ici l'on peut admirer un merle métallique.
De nombreux oiseaux se promènent et chantent sur le terrain du Campement Houéfa. Ici l'on peut admirer un calao, l'un des emblèmes du Sénégal.

Le prénom « Houéfa », souvent donné à la fille aînée, constitue une prière que font les parents pour que la paix règne à jamais dans leur foyer. Le Campement Houéfa évoque ainsi l’image d’un endroit où l’on trouve refuge, loin du stress, un lieu de tranquillité et de sérénité.

De nombreux oiseaux se promènent et chantent sur le terrain du Campement Houéfa. Ici l'on peut admirer une tourterelle.

Situé dans le delta du Sine Saloum, à moins de 200 km de Dakar et 2 heures de route de l’aéroport Blaise Diagne, le Campement Houéfa se trouve au coeur d’une région surnommée « l’Amazonie du Sénégal ! ». Certainement la région naturelle la plus étonnante et magnifique du pays. Ce qui vous permettra de réaliser de nombreuses activités (à la carte et sur-mesure) : balade en pirogue ou en calèche, visite des bois sacrés ou de la forêt de palmiers rôniers, sortie pêche ou randonnée …

N’hésitez pas à nous consulter, nous vous guiderons avec plaisir à la découverte de cette région.

Campement Houéfa vue sur l'étendue de la piscine en coquiller positionnée entre les deux villas
Campement Houéfa vue de la piscine avec espace douche extérieur
Le Campement Houéfa dispose d'une douche extérieure à proximité de la piscine à utiliser avant et après la baignade.
Campement Houéfa vue d'ensemble des bâtiments et de la piscine arborée

Le « Campement » combine confort moderne et authenticité local. Il fait référence à la configuration historique du lieu qui était composé de deux cases d’habitation, de forme ronde et avec des toits en paille pour le couchage, et d’une cuisine extérieure, dans le respect de la culture africaine.

Vos chambres se situent désormais dans des bâtiments angulaires, construits avec un étage. Elles sont décorées avec soin, constituant un havre de paix après une journée d’exploration du delta du Saloum. Que vous y logiez pour une escapade romantique, une aventure en famille, ou simplement pour vous ressourcer, le Campement Houéfa est l’endroit idéal. Venez profiter de la tranquillité du cadre, de la piscine rafraîchissante, et laissez-vous envouter par la magie du Sénégal. Les deux villas qui composent ce lieu, sont sorties de terre en 2024. De couleurs sable et ocre jaune, elles bénéficient de larges vitrages, laissant entrer l’air et la lumière, protégés par de vastes moustiquaires. Leur toiture en paille les intègre parfaitement dans le paysage. Elles ont été dessinés et construites pour être le reflet miroir l’une de l’autre, de sorte qu’aucune chambre n’a de vue sur l’autre, pour la sérénité des occupants.

Campement Houéfa entrée donnant sur l'espace piscine ainsi qu'un jardin fleur et arboré
Citronnelle plantée à côté d'un jeune flamboyant dans le jardin du Campement Houéfa.
Campement Houéfa vue sur son second bâtiment entouré d'arbres
Admirer les nombreuses fleurs du Campement Houéfa, ici l'on aperçois une variété de bougainvillier orangé.

Le jardin est paisible, orné d’acacias, de palmiers, de flamboyants, d’eucalyptus, d’un arbre du voyageur, de baobabs chacal encore appelés roses du désert, de salicornes, de bougainvilliers, de citronnelle, d’aloe vera et autres espèces halophiles. Il est l’objet de tous les efforts, en raison de la nature du sol sablo-argileux avec une forte salinité.

Admirer les nombreuses fleurs du Campement Houéfa, ici l'on aperçois une variété de bougainvillier mauve.